Le Sénat s'attaque à Google

Le Sénat s'attaque à Google

Les sénateurs, qui examinent actuellement la Loi Macron, planchent sur un amendement destiné à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles de Google.

Publié le 13-04-2015 par Laurent Baquista

Un amendement anti-Google

 

Les tirs qu'essuie Google sont de plus en plus nourris et leurs origines de plus en plus diversifiées. Le géant du web est dans le collimateur de Bruxelles, dans celui du Sénat américain, et désormais dans celui du Sénat français. Tous, sans exception, lui reprochent des pratiques anticoncurrentielles.

C'est aussi le cas de 5, sénateurs français, menés par la sénatrice  UDI Catherine Morin-Dessailly, Présidente de la Commission Culture et Communication. Dans le cadre de l'examen de la Loi Macron dans la chambre haute, ils ont déposé un amendement qui propose d'encadrer les pratiques de Google et de contraindre le moteur de recherche à faire la part plus belle à la concurrence, de façon à compenser son hégémonie. En France, Google concentre en effet 90% des recherches des internautes.

 

 

Place à la concurrence et à la transparence

 

Cet amendement, adopté en Commission, sera examiné prochainement en séance. Il prévoit la mise en place de moyens destinés à permettre aux internautes, dès la page d'accueil de Google, d'avoir accès à trois autres moteurs de recherche. Il souhaite aussi contraindre Google à plus de transparence en ce qui concerne son algorithme de recherche et surtout sur les raisons objectives des résultats proposés et de leur classement.

Selon les sénateurs, l'ARCEP serait l'autorité la plus qualifiée pour jouer le rôle de gendarme et veiller à ce que Google se soumette bien à la loi, sous peine de sanctions financières élevées.

Les dernières actualités