« Le secteur automobile français doit faire face à de nombreux défis » Frédéric Rozier (Mirabaud)

Frédéric Rozier, Mirabaud, automobile

Pour Frédéric Rozier, coresponsable de la gestion de portefeuille chez Mirabaud, le secteur automobile français a réalisé un bon exercice 2019 et a su refonder ses fondamentaux sur des piliers plus robustes. Mais la conjoncture comme la transformation structurelle du secteur resteront des défis pour 2020 et plus... Seul Renault est encore dans une position critique... Interview.

Publié le 09-03-2020 par Propos recueillis par Nabil Bourassi

LA TRIBUNE - Le secteur automobile français, constructeurs et équipementiers, a publié ses résultats financiers annuels. Seul Renault ne semble pas avoir convaincu les marchés au point d'avoir été relégué au statut de valeur spéculative par Moody's. Est-ce sévère ?

FRÉDÉRIC ROZIER - Le cas Renault est tout à fait symptomatique des inquiétudes qui cristallisent les problématiques du secteur: le WLTP, le CO2, la voiture autonome... L'automobile est un secteur soumis à une disruption massive, et la position de Renault face à ces problématiques interroge. Factuellement, sur l'exercice 2019, 70% de la contre-performance de Renault est due à celle de Nissan qui contribuait jusqu'ici à environ 1,5 milliard d'euros de résultat. L'autre partie de l'explication, c'est une gamme inadéquate et des marges très faibles. Puis il y a les objectifs CO2. On a le sentiment que le chemin à parcourir sera beaucoup plus long pour Renault que pour PSA... Pour autant, plusieurs aspects ont été largement exagérés. Je pense à la situation de la trésorerie. Celle-ci est encore largement positive, sans parler des actifs de Renault comme sa participation au capital de Nissan mais également dans celui de Daimler ou de RCI Bank. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un groupe en situation financière critique. Mais il faudra effectivement que le groupe réponde aux questions liées à cette période très gourmande en capex. La réponse la plus simple mais également la plus complexe sera la relance de l'Alliance ave

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités