Le salaire du PDG d'Universal Music Group fait débat

Le salaire du PDG d'Universal Music Group fait débat

Lucian Grainge a reçu 274,3 millions d'euros en 2021, un record pour une entreprise cotée aux Pays-Bas qui fait grincer des dents.

Publié le 19-04-2022 par Esther Buitekant

Une rémunération 'disproportionnée et vulgaire'


Citant une information du média néerlandais 'De Volksrant', le journal Les Échos révèle que le PDG d'Universal Music Group a encaissé un salaire de 274,3 millions d'euros l'année dernière. Une somme astronomique, découverte dans le rapport annuel d'UMG, qui représente le salaire le plus important perçu par le dirigeant d'un groupe coté aux Pays-Bas. Les critiques, nombreuses, ont fusé depuis que cette information a été rendue publique. Citée dans 'De Volkskrant', une organisation qui regroupe des investisseurs institutionnels aux Pays-Bas, a qualifié cette rémunération de 'non-néerlandaise, disproportionnée et vulgaire'. Les Échos rappellent que lors du premier jour de sa cotation en Bourse en septembre 2021, le titre Universal a gagné plus de 35 %, portant la capitalisation boursière du groupe à plus de 45,4 milliards d'euros. 


De nombreuses primes en liquide 


En 2021, le groupe a réalisé une année fantastique avec un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros et une croissance de 17 %. Lucian Grainge a touché de nombreuses primes après l'entrée en Bourse du groupe, notamment des bonus en liquide, et non en actions, selon les Échos. Le PDG d'UMG a ainsi reçu 195 millions d'euros de primes liées à l'introduction en bonus, ainsi que 38,4 millions d'euros grâce à des investissements réalisés par le chinois Tencent et l'Américain Pershing Entities dans UMG. Le groupe a précisé à De Volksrant que les primes avaient été versées par la société Vivendi, toujours actionnaire majoritaire, pour récompenser le PDG de son travail, ce dernier ayant porté la valeur d'UMG de 6 à plus de 50 milliards de dollars.

 

Les dernières actualités