Le rôle fondamental des liaisons aériennes dans la mobilité entre les régions

Level, IAG, compagnie aérienne, avion de ligne, passagers,

Au-delà de la concurrence et de la complémentarité entre le train et l'avion, il demeure que les lignes aériennes transversales (de région à région) sont nécessaires à la mobilité des personnes et au développement économique des métropoles.

Publié le 17-06-2019 par Fabrice Gliszczynski

La formule proposée par François Ruffin pour déterminer les lignes aériennes intérieures à supprimer ne concerne pas, pour l'essentiel les lignes transversales (de région à région). Celles-ci sont en effet nécessaires au développement économique des grandes métropoles régionales. Et pour cause : en raison de la longueur des trajets en train et en voiture, le choix de l'avion sur ces lignes est pertinent : la durée moyenne du trajet en train dépasse neuf heures sur les lignes Bordeaux-Nice ou Toulouse-Brest, et dure plus de cinq heures entre Nantes et Strasbourg, quand l'avion assure les mêmes trajets en une heure. Sur ce réseau de lignes transversales, l'avion joue un rôle prépondérant. « Cette partie du réseau français affiche la croissance du trafic la plus dynamique », explique Thomas Juin, le président de l'Union des aéroports français.

Nouvelle clientèle

En 2018 en effet, le trafic aérien sur les lignes transversales a bondi de 10% quand il a diminué de 1,7% sur les lignes reliant Paris à des villes régionales. Cette forte croissance du trafic en région a permis de dépasser le record de 2000 du nombre de passagers voyageant en avion sur des lignes intérieures.

Surtout le profil de clientèle a changé. Pendant des années, les lignes aériennes transversales étaient assurées par les filiales d'Air France avec des prix élevés que seuls les voyageurs d'affaires pouvaient payer. Ses tarifs étaient souvent la conséquence de coûts au siège très importants, accentués par l'utilisa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités