Le risque d'une guerre majeure en Europe

Poutine defend l'invasion de l'ukraine dans un discours fleuve, contre l'occident

POLITISCOPE. Vladimir Poutine choisit donc l'escalade militaire alors que, sur le front ukrainien, les forces russes ont bien été obligées de reculer ces derniers jours. Le maître du Kremlin a décidé de frapper fort en organisant des référendums d'annexion dans le Donbass et en déclenchant la mobilisation des réservistes russes, voire de plus jeunes inexpérimentés à la chose militaire... Soit, entre 300.000 et 1 million d'hommes selon les sources !

Publié le 24-09-2022 par Marc Endeweld

Lors de son allocution télévisée, Poutine explique ensuite qu'il pourrait utiliser toutes les armes à sa disposition (et donc l'arme atomique) pour défendre la sécurité de la Russie et son intégrité territoriale, précisant qu'il ne bluffe pas. Face à ces menaces, le président Macron a préféré temporiser. « Nous sommes une puissance dotée et responsable, et je pense qu'il faut, sur ce sujet, être à la fois clair et rigoureux », a-t-il déclaré, ajoutant : « Et nous resterons, comme les États-Unis d'Amérique, les Britanniques et les grandes puissances de ce monde, dans une conception, une doctrine que j'ai eu l'occasion de clarifier il y a plusieurs mois qui est de ne pas aller et de ne pas participer à quelque escalade que ce soit sur ce sujet. »

 Cette fois-ci, le président français n'a pas souhaité répondre aux déclarations de son homologue russe. En février dernier pourtant, la France n'avait pas mâcher ses mots face aux premières menaces russes dans ce domaine. Le ministre des Affaires étrangères d'alors, Jean-Yves Le Drian, avait rappelé très fortement que la France disposait aussi de l'arme atomique, et le président avait décidé de mettre en alerte pas moins de trois sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), pierre angulaire des forces de dissuasion française. À cette époque, alors que les troupes russes venaient d'attaquer l'Ukraine, les tensions étaient donc déjà montées d'un cran sur le front nucléaire.

La composante nucléaire du conflit

Incontestablement, la gu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités