Le rêve américain d'Egis pour profiter du plan de Biden pour les infrastructures

autoroute urbaine

La filiale de la Caisse des Dépôts spécialisée dans le conseil, l'ingénierie et l'exploitation des infrastructures en France et à l'international veut acquérir une entreprise aux États-Unis.

Publié le 31-03-2021 par César Armand

Une enveloppe de 3.000 voire 4.000 milliards d'euros. C'est le montant gigantesque du projet d'investissements massifs dans les infrastructures que devrait annoncer, le 31 mars à Pittsburgh (Pennsylvanie), le président américain Joe Biden. Au menu : la rénovation du réseau routier, des transports ferroviaires, des réseaux d'assainissement, du réseau Internet ainsi que de la distribution énergétique, dont 500.000 bornes de recharge pour véhicules électriques.

« Reconstruire notre économie et créer des emplois mieux payés pour les travailleurs américains », a expliqué la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, citée par l'AFP.

« Rien qu'en ce qui concerne les routes et les ponts, ce sont 50 milliards de dollars de dépenses qui sont envisagés pour la seule première année du mandat », déclaraient, le 21 janvier, les universitaires de Caen Normandie et du CNAM Isabelle Lebon et Thérèse Rebière dans une opinion publiée dans La Tribune.

Des centaines de millions d'euros pour une entreprise « généraliste »

De quoi susciter des appétits y compris en France, et notamment de la part d'Egis, la filiale de la Caisse des Dépôts spécialisée dans le conseil, l'ingénierie et l'exploitation des infrastructures. Le 23ème au niveau mondial réalise déjà 62% de son chiffre d'affaires - 1,070 milliard d'euros en 2020 - à l'international et rêve d'intégrer le top 10 dans les mobilités et transports, l'eau, l'énergie, les services urbains et la ville durable.

« Peu présent » aux Etats-Unis, le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités