Le retour du Boeing 737 MAX prévu pour janvier ?

Le retour du Boeing 737 MAX prévu pour janvier ?

Tandis que la Chine a décidé de maintenir l'interdiction de vol du Boeing 737 MAX, l'Europe s'apprête à donner son accord.

Publié le 23-11-2020 par Nolwenn Guengant

L'AESA (Agence européenne de sécurité aérienne) est sur le point d'autoriser la reprise des vols du 737 MAX de Boeing, cloué au sol depuis plusieurs mois. Les appareils du concurrent d'Airbus pourraient donc recommencer à voler dès janvier 2021.


Un avion « sûr »


« Toutes les études nous montrent qu'effectivement le Boeing 737 MAX peut être remis en service car l'avion est sûr. Il est vraisemblable que dans le cas de l'AESE, nous adopterons les décisions qui permettent de le remettre en service dans le courant du mois de janvier, c'est le calendrier » a expliqué Patrick Ky, président de l'AESA. La décision européenne intervient peu après celle des États-Unis qui, via la FAA (Autorité fédérale américaine de l'aviation), ont donné leur accord à Boeing pour que le 737 MAX vole à nouveau. La FAA a cependant imposé diverses mesures au groupe américain afin d'améliorer des procédures de sécurité. « Nous avons tenu à avoir une analyse totalement indépendante de la sécurité de cet avion donc nous avons fait nos propres analyses, nos propres vols d'essai pour passer au crible tous les comportements de l'appareil » a de son côté détaillé Patrick Ky.  « [...] Désormais, nous avons décidé que [...] nous allons systématiquement, et même si nous ne sommes pas l'autorité primaire, revoir et analyser de manière indépendante le comportement des systèmes critiques » a ajouté Patrick Ky.

Les dernières actualités