Le retour de Netflix au festival de Cannes n'aura pas lieu

Le retour de Netflix au festival de Cannes n'aura pas lieu

Alors que le retour de Netflix était attendu sur la Croisette, il semble finalement que la plateforme sera à nouveau absente de Cannes cette année.

Publié le 24-02-2022 par Esther Buitekant

Un accord est-il possible ?


Netflix est devenu l'un des acteurs majeurs du cinéma mondial. Pourtant, une fois de plus, la plateforme de streaming sera absente du plus grand festival de cinéma au monde. Selon une information du magazine américain spécialisé Variety, qui cite une source proche de Netflix, la plateforme n'envisage pas de présenter ses films en première mondiale lors de la 75e édition du festival qui se déroulera du 17 au 28 mai prochain. Cela signifie notamment que le film "Blonde" d'Andrew Dominik, un biopic consacré à Marilyn Monroe avec Ana de Armas, n'aura pas les honneurs de la Croisette. Le réalisateur australien avait pourtant déclaré lors de la récente Berlinale qu'il espérait voir son film projeté à Cannes. Mais Netflix se heurte irrémédiablement à la réglementation française qui impose que les films cannois sortent au cinéma. Et le récent accord qui engage Netflix à investir massivement dans la production française contre une fenêtre de diffusion raccourcie n'y change rien. 


Netflix n'est plus venu à Cannes depuis 2017


Le délégué général du festival de CannesThierry Frémaux entretient de bonnes relations avec Ted Sarandos, le co-PDG et directeur des contenus de Netflix. Il tente depuis plusieurs années de le faire venir à Cannes hors compétition. La dernière participation de Netflix remonte à 2017 lorsque la plateforme avait présenté "Okja" de Bong Joon-ho et "The Meyerowitz Stories" de Noah Baumbach. Mais face au tollé suscité dans le rangs des exploitants français de salles de cinéma, le festival a fait machine arrière. Le fief de Netflix semble bien être devenu la Mostra de Venise où la plateforme a présenté plusieurs films en septembre dernier.

 

Les dernières actualités