Le réseau interbancaire Swift s’essaie à la Blockchain face à la menace Ripple

Swift Ripple Fintech

La messagerie sécurisée Swift, utilisée par 10.000 banques dans le monde pour les transferts d'argent internationaux, va se raccorder à la Blockchain Corda de la startup américaine R3 pour une expérimentation. L'objectif est de réaliser des paiements sûrs et rapides pour les plateformes utilisant cette technologie, sans recours aux crypto-monnaies. Une réplique à la concurrence de la startup Ripple et sa solution de paiement pour entreprises utilisant aussi la Blockchain.

Publié le 31-01-2019 par Delphine Cuny

Créée il y a plus de 45 ans, la messagerie interbancaire Swift (acronyme signifiant « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication »), reste peu connue du grand public. Cette coopérative basée à Bruxelles joue un rôle central dans les transferts d'argent internationaux, pour lesquels 10.000 banques dans le monde l'utilisent, selon des protocoles standardisés (les fameux codes Swift ou BIC qui apparaissent sur les RIB). Mais les délais sont parfois longs (plusieurs jours ouvrés), inadaptés à l'heure du numérique qui nous a habitués à l'instantanéité.

Un service nouvelle génération, baptisé Swift gpi, lancé progressivement depuis deux ans, a permis d'améliorer significativement la rapidité, en passant à des transferts frontaliers en quelques minutes (plus de 300 milliards de dollars de paiements chaque jour sont désormais traités via gpi). « Dans quelques années, nous serons de facto en temps réel » a assuré le directeur général de Swift, Gottfried Leibbrandt, ce mercredi 30 janvier, lors du Paris Fintech Forum, soulignant le rôle d'aiguillon de la concurrence. Face à lui, justement, le patron de la startup américaine Ripple, qui se pose en rival direct de Swift.

« Si vous avez une diligence, et que l'on vous dit que le cheval peut aller plus vite, c'est très bien, mais si on peut vous faire passer directement à une Ferrari, faites plutôt cela ! » a raillé Brad Garlinghouse, le directeur général de Ripple, lors d'un face-à-face piquant entre les deux hommes. « L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités