Le renforcement des contrôles aux frontières de l'UE menace les aéroports français d'engorgement

LA CE VEUT PRÉVENIR L'ENGORGEMENT DES AÉROPORTS EUROPÉENS

Files d'attentes interminables pour passer la frontière, vols retardés, énervement des passagers... Le transport aérien français s'inquiète de voir se reproduire ce scénario, déjà entrevu à Roissy lors des vacances de Noël, alors même que le niveau trafic de 2019 n'a toujours pas été récupéré. D'autant que la situation pourrait se tendre encore davantage cette année avec la mise en place par Bruxelles du système d'entrée/sortie (EES) pour renforcer le contrôle des frontières extérieures de l'espace Schengen.

Publié le 29-01-2022 par Léo Barnier

ll y a un an, après un an de black-out, le transport aérien a doucement repris des couleurs à partir du printemps 2021. Et avec le retour du trafic, une menace s'est faite peu à peu sentir : celle de l'engorgement des aéroports au passage des frontières avec le contrôle des documents sanitaires. Si le chaos annoncé l'été dernier n'a pas eu lieu, la situation s'est avérée tendue cet hiver avec plus d'une cinquantaine de vols retardés en raison des temps d'attente nécessaires pour passer les aubettes de la police aux frontières. Elle pourrait se compliquer encore davantage avec l'introduction de nouvelles dispositions dans le cadre du renforcement des frontières extérieures de l'Union européenne, plus exactement la mise en place d'un système de contrôle électronique des entrées et des sorties (EES).

L'arrivée de l'EES est largement revenue dans les échanges qui ont animé l'assemblée générale du Board Airlines Representatives (BAR France), l'association des compagnies aériennes étrangères basées en France, le 25 janvier. Jean-Pierre Sauvage, son président, s'est fait fort d'en pointer les risques potentiels pour la connectivité et la fluidité du transport aérien déjà mises à mal : "Considérant la problématique présente posée par la réduction des effectifs de la PAF (police de l'air et des frontières), ce ne n'est pas sans inquiétude que nous voyons arriver l'échéance de la mise en oeuvre de cette disposition. Allons-nous nous retrouver dans des situations similaires connues lors

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités