Le Renault Espace pris dans le scandale du Dieselgate

Le Renault Espace pris dans le scandale du Dieselgate

DUH, une ONG environnementale allemande, accuse le nouveau Renault Espace de dépasser de 13 à 25 fois les seuils d'émission d'oxyde d'azote.

Publié le 25-11-2015 par Bertrand Dampierre

Des normes d'émissions non respectées

 

Dans le prolongement du scandale Volkswagen, qui truquait ses résultats d'émissions d'oxyde d'azote et de dioxyde de carbone pour les moteurs diesels des véhicules de son groupe, des ONG commencent à vérifier les émissions des autres véhicules diesel de marques concurrentes. Dans ce contexte, l'ONG allemande Deutsche Umwelthilfe (DUH), a fait passer des tests en usage réel au nouveau Renault Espace équipé d'un moteur quatre cylindres diesel, 1.6 dCi. Selon DUH, ce véhicule ne respecte nullement les normes antipollution Euro 6, et dépasse les seuils de 13 à 25 fois.

Lors d'une conférence de presse à Berlin, Jürgen Resch, le directeur de DUH, s'est alarmé des résultats obtenus : « Toutes les variations dans les conditions préalables des tests avec un moteur chaud au lieu de froid ont mené à des valeurs d'émissions à des niveaux que nous n'avions encore jamais mesurés ». Par rapport à la norme de 80mg/km, les émissions révélées lors des tests réalisés dans les laboratoires de l'Université de Berne avec un moteur chaud affichent un taux record de 2061mg/km.

 

 

Renault conteste les résultats

 

Le directeur de l'ONG a ainsi dressé contre le Renault Espace un réquisitoire sans appel : « Nous n'avons pas vu des émissions à un tel niveau depuis la fin des années 1980, avec l'adoption de limites européennes d'émission. Il est incroyable que des voitures soi-disant modernes, qui polluent l'air ainsi, soient sur les routes ».

De son côté, la marque au losange continue d'affirmer que son grand monospace familial « comme tous ses véhicules commercialisés respecte les réglementations en vigueur ». Renault a également fait remarquer que les types de tests effectués à l'Université de Berne ne sont pas tous « conformes à la réglementation européenne et présentent des variations importantes de résultats qui, comme indiqué dans le rapport, nécessitent 'des mesures complémentaires' ».

Toutefois, le constructeur automobile français va mettre « tout en uvre pour comprendre le détail de ces résultats ». En effet, un récent contrôle effectué par l'organisme allemand indépendant ADAC avait conclu pour le nouveau Renault Espace à un parfait respect des normes.

Les dernières actualités