Le recyclage des petits déchets en aluminium étendu à 30 millions de Français en 2022

recyclage déchets tri sélectif poubelles

Capsules de café, gourdes de compote, emballage de fromages frais: ces déchets, qui jusqu'à il y a dix ans étaient complètement négligés, sont aujourd'hui recyclés dans 19 centres de tri. L'objectif du Projet métal, qui réunit acteurs publics et privés, est d'équiper des machines nécessaires une soixantaine de ces établissements dans les cinq années à venir.

Publié le 25-11-2017 par Giulietta Gamberini

La progression est déjà la plus forte parmi les matériaux d'emballage. Depuis 2009, date de lancement du "Projet métal", le taux de recyclage des conditionnements en aluminium est passé de 32% à 43%, contre une moyenne de 70% pour les emballages en France. Quelque 19 centres de tri, traitant les déchets de 9 millions de Français, ont été équipés de séparateurs à courant de Foucault permettant de récupérer les emballages légers en aluminium issus de la collective sélective, auparavant rejetés en raison de leurs petites dimensions.

' Lire aussi Recyclage : quand les petits déchets en aluminium retrouvent une deuxième vie

Aujourd'hui cette expérimentation, qui a permis la naissance d'une nouvelle filière de recyclage, passe à la vitesse supérieure. Le projet sera prolongé jusqu'à 2022, a annoncé mercredi 22 novembre le Club de l'emballage léger en aluminium et en acier (CELAA), association d'acteurs privés et publics à l'origine de l'initiative. L'objectif est notamment de moderniser une bonne soixantaine de centres de tri, et ainsi d'atteindre 30 millions de Français, qui pourront ainsi sereinement jeter leurs capsules de café et sachets de compote dans la poubelle du tri .

Une économie d'énergie de 95%

L'expérimentation a en effet déjà prouvé son intérêt environnemental. Les petits emballages représentent 60% de ceux en aluminium mis sur le marché en France. En 2016, les neuf centres de tri alors équipés de machines à courant de Foucault ont accru de 65% les tonnages d'alumini

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités