Le raccourcissement des soldes permettra-t-il de combler le manque à gagner dû aux grèves ?

Des soldes pour combler les pertes dues aux "gilets jaunes"

Pour la première fois, les soldes d'hiver, qui débutent ce mercredi à l'échelle nationale, dureront quatre semaines au lieu de six. Les commerçants espèrent le succès de cette nouvelle formule, afin de rattraper les pertes subies pendant les jours de grève.

Publié le 08-01-2020 par Laure Brumont, AFP

Éprouves par les grèves de décembre, les commerçants espèrent que les soldes d'hiver qui débutent mercredi pour quatre semaines leur permettront de renflouer leurs caisses, même si cet événement commercial attire moins les foules qu'auparavant.

Pour la première fois, ces soldes dureront quatre semaines, contre six auparavant. Comme inscrit désormais dans la loi Pacte, leur durée a été réduite "à la demande des commerçants et des artisans pour que la période soit plus intense", a rappelé ces jours-ci la secrétaire d'État à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher.

Ils se termineront donc le 4 février, sachant qu'ils ont débuté dès le 2 janvier dans certains départements limitrophes et en outre-mer selon les dérogations traditionnelles.

Contrairement aux autres périodes de promotions commerciales ("Ventes privées", "Black Friday"...), les soldes sont les seuls moments où les commerçants peuvent vendre à perte.

C'est pourquoi, cette année encore, 80% des Français assurent qu'ils feront les soldes, pour un panier moyen de 193 euros, "un budget équivalent à celui de l'hiver dernier à 2 euros près", selon les résultats d'un sondage réalisé par l'institut Ifop pour le site de vente de chaussures Spartoo.

Malgré les grèves dans les transports, notamment parisiens, "58% des consommateurs français affirment que le contexte de mouvements sociaux actuel n'aura pas d'impact sur leurs achats, et 2% [y] consacreront même un budget plus élevé".

Lire aussi : Grèves contre la réforme des retraites :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités