Le quinoa se fait une place au soleil dans l’ouest de la France

Le Quinoa se fait une place au soleil dans l’ouest de la France

La Coopérative agricole des Pays de la Loire (CAPL) inaugure ce jeudi 19 septembre, dans le Maine-et-Loire, un site industriel principalement dédié au quinoa. Une étape importante pour la filière, née il y a quinze ans en Anjou, et qui essaime dans l’ouest de la France.

Publié le 19-09-2024 par Florence Falvy, Guillaume Fischer

Environ 8.000 tonnes de quinoa sont consommées chaque année en France, estime Sébastien Beauvallet, responsable du service Céréales au sein de la Coopérative Agricole des Pays de Loire (CAPL, 120 millions d'euros de chiffre d'affaires). « 1.500 tonnes à 3.000 tonnes proviennent des sols français. Le reste est importé de Bolivie et du Pérou. » Une filière où le territoire de l'Anjou, dans le Maine-et-Loire, s'affiche fièrement comme « le premier bassin de production le plus important de l'Hexagone, couvrant 80% à 85 % de la totalité du quinoa produit en France ».

Lire aussiComment Végépolys Valley accompagne l'émergence de nouvelles filières agricoles ?

L'Anjou, le berceau historique

En Anjou, tout a commencé avec Jason Abbott. C'est ici que l'homme originaire du Tennessee a trouvé son eldorado. Lors de son installation en 2004, son ambition est claire : développer la culture du quinoa, une plante originaire des Andes, par la sélection variétale. Une ferme expérimentale d'une vingtaine d'hectares sort alors de terre à Longué-Jumelles. Puis les premiers essais démarrent en 2008. L'année d'après la filière Quinoa d'Anjou est officiellement lancée en collaboration avec les agriculteurs de la CAPL qui voient en cette petite graine une piste de diversification.

Au fil du temps, la filière se développe. Après la culture du quinoa blond qui domine le marché français (70% à 80%), elle se lance en 2017 dans la culture de quinoa rouge. Un marché plus confidentiel, soit 20% à 25% selon l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités