Le protectionnisme américain inquiète la BCE

port d'anvers

Les récentes annonces de Donald Trump relatives à la hausse des droits de douane sur l'acier et l'aluminium préoccupent la Banque centrale européenne. L'institution bancaire a examiné les possibles conséquences des tensions croissantes sur les échanges commerciaux pour l'économie mondiale.

Publié le 12-05-2018 par Grégoire Normand

La politique commerciale américaine angoisse les économistes de la Banque centrale européenne (BCE). La multiplication des décisions relatives aux droits de douane sur l'acier et l'aluminium, et celle concernant le retrait des États-Unis de l'accord nucléaire iranien ne devraient pas apaiser les inquiétudes qui règnent sur la scène du commerce mondial. Dans son dernier bulletin économique publié le 10 mai, l'institution bancaire européenne rappelle que "les annonces de ces dernières semaines relatives aux droits de douane représentent un risque pour la dynamique mondiale."

"Les indicateurs relatifs au commerce mondial, bien que contrastés, font état dans l'ensemble d'un certain ralentissement au début de l'année. En outre, les risques géopolitiques ont entraîné une remontée des prix du pétrole."

Lors d'un récent entretien accordé à la télévision allemande, Emmanuel Macron a tenu à rappeler plusieurs principes.

"Nous avons des règles, celles de l'Organisation mondiale du commerce, nous devons les faire respecter et les respecter mutuellement", a insisté le président français. "Je crois que l'Europe doit se faire respecter, nous sommes une grande puissance du commerce international"

Lire aussi : Iran : quelles conséquences auront les nouvelles sanctions américaines ?

Libéralisation du commerce : un rythme moins soutenu

Le rythme de la libéralisation du commerce mondial a ralenti ces dernières années alors que des mesures de restriction ont augmenté en parallèle, selon le bu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités