Le projet Poséidon (Naval Group/Fincantieri) tout près de prendre la mer

Fincantieri Naval Group France Italie

Le projet de rapprochement dans les navires de guerre de surface entre Naval Group et Fincantieri est prêt. Toutefois, Paris met les Italiens sous surveillance pour s'assurer de leur loyauté à l'exportation.

Publié le 27-05-2019 par Michel Cabirol

Quoi de neuf sur le projet Poséidon, le rapprochement entre Naval Group et l'italien Fincantieri ? Tout est prêt pour que ce projet prenne enfin la mer. On y est. Car Paris et Rome ont souhaité attendre la fin de l'élection européenne avant de communiquer sur ce projet franco-italien pour ne "pas être pris en otage" sur ce dossier lors de la campagne, explique une source proche du dossier. La décision de lancer le projet, qui a été prise le 17 avril dernier par un conseil d'administration exceptionnel de Naval Group, a fait l'objet d'un black-out complet de la part des deux industriels de part et d'autre des Alpes. Côté gouvernemental français, le dossier est également clair. "Sur le fond, il n'y pas de sujet", affirme-t-on. Il n'y a plus désormais qu'à appuyer sur le bouton de la communication.

Lors de cette réunion du conseil, les statuts de la société commune à 50-50 entre Naval Group et Fincantieri ont été validés : le PDG sera français et la directrice commerciale italienne, la société sera basée à Gênes et le centre de recherche à Ollioules dans le Var. Cette société commune a pour vocation de regrouper les achats, la Recherche et Développement (R&D) et l'exportation des navires de guerre de surface. C'est surtout sur ce dernier volet que la France, qui "accompagne positivement" ce dossier, compte beaucoup. "On attend de la création de valeur sur l'exportation", explique-t-on dans l'entourage de la ministre des Armées. Pour autant, Fincantieri n'a exporté que pour 39,7

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités