"Le projet de loi économie circulaire ne peut pas être considéré comme abouti" (François-Michel Lambert)

François-Michel Lambert

Ancien marcheur, le président de l'Institut national de l'économie circulaire François-Michel Lambert regrette "un projet de loi de réparation et non une loi d'anticipation". Pour changer les règles, le député (Liberté et territoires) de la 10ème circonscription des Bouches-du-Rhône demande au Premier ministre de rattacher l'économie circulaire à Bercy et non au ministère de la Transition écologique et solidaire comme c'est le cas aujourd'hui.

Publié le 10-07-2019 par César Armand

LA TRIBUNE : En tant que grand témoin de la feuille de route Économie circulaire, que pensez-vous du projet de loi  qui arrive aujourd'hui au Conseil des ministres ?
FRANCOIS-MICHEL LAMBERT :
Le projet de loi économie circulaire a été long à accoucher. Entre la feuille de route sortie en avril 2018, un avant-projet de loi arrivé début 2019 et retiré bien vite à la suite de fortes critiques sur l'absence d'ambitions et d'actions, nous nous retrouvons aujourd'hui avec un projet de loi qui ne peut pas être considéré comme abouti.
Pourtant, l'urgence est là. Tout le monde prend conscience du dérèglement climatique, de l'effondrement de la biodiversité et s'angoisse de la pollution du plastique, mais peu de gens font le lien avec le fait que nous vivons à crédit la moitié de l'année par rapport aux ressources limitées de la planète. Là est l'économie circulaire, il s'agit de la relation que nous entretenons avec notre modèle de consommation et de développement.
En réalité, le texte gouvernemental est avant tout un projet de loi de réparation - comment va-t-on mettre en œuvre des solutions devant tel ou tel problème - et non une loi d'anticipation. S'il reste en l'état, ce projet de loi aura une durée de vie de deux à trois ans. Ainsi, par exemple, de votre chaussette gauche à votre voiture en passant par les bâtiments publics qui vous accueillent, on prélève chaque année 22 tonnes de matières premières par habitant. C'est deux fois plus que les ressources naturelles que la planèt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités