Le prix du pétrole indifférent à la décision russe de ne pas vendre au prix plafond

Pétrole

Le refus de la Russie de vendre du pétrole aux pays appliquant le plafonnement du prix de son baril n'a eu qu'un effet limité sur les cours. D'une part, parce qu'aujourd'hui les principaux clients de la Russie sont l'Inde et la Chine, non adhérents à l'accord, et, d'autre part, les investisseurs restent prudents en raison des risques de récession de l'économie mondiale, synonyme de moindre demande d'or noir.

Publié le 28-12-2022 par latribune.fr

Les cours du pétrole, déjà proches de leur plus haut depuis trois semaines, réagissaient à peine, après l'annonce la veille par Moscou que la Russie ne vendra pas à partir du 1er février son pétrole aux pays utilisant le prix plafond.

Lire aussiLa Russie interdira au 1er février la vente de pétrole aux pays utilisant le prix plafond


Ce mercredi matin, vers 7 heures, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février était en repli de quelque 0,5 %, par rapport à la veille, évoluant sous les 83,8 dollars. Sur un an, il est en hausse de 6,3%.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en février également, il cédait 0,4% à 79,2 dollars. Sur un an, il est en hausse de presque 4%.

Hier, les cours avaient fortement réagi à la hausse dans un premier temps après l'annonce de Moscou contre les pays qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe, fixé début décembre à 60 dollars par baril par l'Union européenne (UE), le G7 et l'Australie.

Une non-surprise

Mais cette réaction a été de courte durée et l'embellie. « Il y a eu une réaction très distincte des prix » à l'annonce russe « mais en fait, cette décision n'est pas une surprise pour le marché », a commenté Matt Smith de Kpler, cité par l'AFP. « On pouvait s'y attendre, vu tout ce que les Russes ont déjà dit au cours des derniers mois et ce qu'ils ont fait avec le gaz naturel, en refusant de vendre à la Bulgarie et à la Pologne car ces pays ne payaient pas en roubles », a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités