Le prix du cuivre au plus haut depuis presque dix ans

copper

FOCUS DATA. Considéré comme un indicateur avancé de la conjoncture, le prix du métal rouge est au plus haut depuis juillet 2011. Il avoisine les 9.300 euros la tonne sur London Metal Exchange (LME). Depuis son plus bas de la mi-mars 2020, le prix s'est envolé de quasi 100%.

Publié le 03-03-2021 par Robert Jules

Made with Flourish

Les prix du cuivre sont en forte hausse. Sur le London Metal Exchange (LME), la tonne se rapprochait du seuil 9.300 dollars ce mardi, son plus haut niveau depuis la mi-juillet 2011. En 1 an, le cours a quasiment doublé. "Cette progression est soutenue pas des facteurs macro-économiques, des projets d'infrastructures à travers le monde, et la transition écologique qui sera très consommatrice en cuivre", indiquent les analystes matières premières de la Société Générale.

Si l'envolée des prix ces dernières semaines a plus particulièrement bénéficié d'une forte demande chinoise en lien avec la forte activité des entreprises avec le Nouvel an chinois, les fondamentaux du marché affichent un déséquilibre ces dernières années.

Ainsi, selon le Groupe international d'étude sur le cuivre (ICSG), la production mondiale de métal rouge a augmenté de 1,8% au cours des 11 premiers mois de 2020 (+ 2,9% pour la production primaire et 3,1% pour la production issue du recyclage) pour atteindre 22,4 millions de tonnes. Durant la même période, la demande mondiale a progressé de 2,5%, à presque 23 millions de tonnes. Quelque 600.000 tonnes manquant à l'appel, 2020 ajoute une nouvelle année de déficit pour le marché du cuivre.

Vers un super-cycle

Cette hausse du prix du cuivre, considéré comme un indicateur avancé de conjoncture, est-il le prélude à l'amorce d'un super-cycle. Rien n'est moins sûr. Selon les perspectives 2021 exposées par Huw McKay, vice-président et chef économiste du géant min

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités