"Le prix d'iXblue n'est pas aussi délirant que cela" (Raphaël Gorgé, PDG du Groupe Gorgé)

Raphaël Gorgé Groupe Gorgé iXblue ECA Group

Dans une interview accordée à La Tribune, le PDG de Groupe Gorgé, Raphaël Gorgé, qui a soufflé le 10 mars sous le nez de Thales et du fonds Adagia la pépite technologique iXblue, revient sur les clés du succès de cette opération. Il fait d'ailleurs observer que deux autres offres au moins étaient supérieures à celle de Groupe Gorgé. Ce qui montre que le fondateur d'iXblue, Hervé Arditty, a choisi le projet industriel et social qui correspondait le plus à son ADN et à son histoire. Raphaël Gorgé précise enfin qu'il n'y aura "aucune restructuration" dans la future entité, valorisée 820 millions d'euros.

Publié le 21-03-2022 par Propos recueillis par Michel Cabirol

LA TRIBUNE- L'opération entre ECA Group et iXblue semble être un tournant stratégique pour le groupe Gorgé. Qu'est-ce qui vous a poussé à vous jeter dans la compétition pour la reprise d'iXblue ?

RAPHAËL GORGÉ- iXblue est déjà une société qu'on connaît bien depuis très longtemps. iXblue et le groupe Gorgé sont deux sociétés qui sont proches l'une de l'autre par leur ressemblance : ce sont deux entreprises entrepreneuriales de la même taille, possédées par des personnes physiques et drivées par un moteur qui est la technologie. Hervé Arditty et moi sommes convaincus de l'importance de la R&D, par le développement de nouveaux produits et par le fait de rester à la pointe de la technologie. Cela crée une réelle proximité entre les deux sociétés. Elles ont su également combiner à la fois de la croissance externe et une forte croissance organique. Enfin, nous avons accueilli des anciens d'iXblue chez nous, et inversement.

Mais quel est l'intérêt de cette opération ? Avoir la taille critique ? Un projet industriel prometteur ? Les deux ?

L'intérêt de réunir les deux sociétés va permettre de faire jouer un certain nombre de complémentarités. Aujourd'hui, notre filiale ECA Group, qui va se rapprocher d'iXblue, occupe des positions fortes dans le domaine de la défense et travaille avec un grand nombre de marines dans le monde. Nous devrions pouvoir ouvrir cet accès à iXblue pour leur permettre de vendre un certain nombre de leurs produits à ces marines, qui ne sont pas déjà clientes c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités