«Le prêt garanti par l’Etat est un boulet au pied» (Jean-Marc Roué, Brittany Ferries)

Brittany Ferries

ENTRETIEN. Depuis le samedi 15 août, le Royaume-Uni impose une nouvelle quatorzaine aux voyageurs venant de France. Un deuxième coup dur pour l’activité de Brittany Ferries, basée à Roscoff et dont 85% de la clientèle est britannique. La compagnie maritime bretonne désarme deux navires supplémentaires, dont celui de la ligne Portsmouth / St Malo et met en place du chômage partiel. Jean-Marc Roué, son président presse le gouvernement d’instaurer un plan de relance du trafic transmanche sur cinq ans.

Publié le 26-08-2020 par Pascale Paoli Lebailly

LA TRIBUNE - Mi-juillet, après la levée d'une première quatorzaine imposée par le Royaume-Uni, Brittany Ferries a redémarré progressivement le trafic avec une rotation de neuf navires sur douze et une capacité réduite à 30-40 %. Quel est l'impact de cette nouvelle restriction ?

Jean-Marc Roué, président de la compagnie Brittany Ferries - La quatorzaine a des conséquences sur la fréquentation de nos lignes et les réservations à court et moyen termes. Les perspectives ne sont pas bonnes. Le week-end des 15 et 16 août, près de 35.000 passagers ont anticipé leur retour, annulé ou reporté leurs voyages. On enregistre à ce jour 65.000 annulations ou reports sur août, septembre et octobre. La compagnie a transporté 200.000 passagers sur juillet et août au lieu des 780.000 sur la même période de 2019, et l'on note une très forte dépression depuis le 15 août. Les réservations pour l'automne ont chuté de moitié. Sans visibilité sur la date de levée de cette mesure, nous sommes contraints de regrouper et de consolider nos traversées.

Cela se traduit donc par le désarmement de deux navires ?

Nous ne pouvons pas laisser naviguer nos navires avec peu de passagers à bord. Le regroupement des traversées réduit nos coûts d'exploitation et nous donne une chance de surmonter cette période difficile. Nous désarmons donc nos navires un peu plus tôt qu'habituellement. L'Armorique s'arrêtera le 31 août. Le Pont-Aven le remplacera sur la ligne Plymouth / Roscoff à compter du 10 septembre et à raison

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités