Le président égyptien ne vient pas en France pour signer des contrats

Egypte: sissi pourrait se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034

La visite à Paris du maréchal Abdel Fattah al-Sissi ne devrait pas être l'occasion entre les deux pays de signer de grands contrats, selon l'Élysée. Pour autant, certaines entreprises continuent de travailler d'arrache-pied pour faire avancer des dossiers.

Publié le 06-12-2020 par Michel Cabirol

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi est bien de retour à Paris. Le président égyptien va commencer sa visite dès dimanche soir avec une rencontre et un dîner avec le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, grand artisan du réchauffement des relations entre la France et l'Égypte. Le lendemain, il sera reçu en milieu de matinée par le président Emmanuel Macron, qu'il reverra ensuite lors d'un dîner à l'Élysée avec une délégation en format réduit. Puis, le président Al-Sissi doit rencontrer le président de l'Assemblée nationaleRichard Ferrand ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo. Il se rendra mardi matin à la Station F, puis déjeunera avec le Premier ministre Jean Castex et, enfin, rencontrera le président du Sénat Gérard Larcher.

Cette visite doit marquer l'importance du partenariat stratégique qui lie la France à l'Égypte. A ce titre, un rendez-vous est donc prévu entre le président Al-Sissi et la ministre des Armées, Florence Parly durant cette visite d'État. La France et l'Égypte ont "une longue histoire de coopération structurante dans le domaine de la défense", rappelle-t-on à l'Élysée, qui souligne que "ce sera l'occasion de faire un point, de travailler sur certains prospects". La France "va continuer à avoir une coopération qu'on qualifie de structurante dans le domaine de la défense avec l'Égypte, notamment pour ce qui concerne l'air et puis le naval essentiellement", estime cette même source.

Pas de contrat signé ?

La visite d'État du président égypt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités