Le premier site de production de Nutella au monde à l'arrêt

Le premier site de production de Nutella au monde à l'arrêt

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de pâte à tartiner, la société italienne Ferrero vient d'annoncer que son usine de Villiers-Escalles (Seine-Maritime), premier producteur mondial de Nutella, était temporairement à l'arrêt.

Publié le 21-02-2019 par Esther Buitekant

Un défaut qualité sur un des ingrédients


Mercredi, le géant italien du chocolat a décidé de suspendre de manière temporaire « la production du premier site de fabrication au monde de Nutella, en Normandie, après avoir repéré un défaut de qualité. » Ferrero a précisé qu'il s'agissait d'une mesure de précaution indispensable afin de pouvoir mener des investigations plus poussées. L'entreprise a précisé ne pas pouvoir confirmé ou infirmé que le problème était d'ordre bactériologique. Les doutes portent sur l'un des produits semi finis nécessaire à la fabrication des produits Nutella et Kinder Bueno, depuis peu concurrencés par la Crema pan di stelle de Barilla. Le groupe s'est toutefois voulu rassurant : « Pour l'heure, nous pouvons affirmer qu'aucun produit actuellement sur la marché n'est concerné par la situation et que l'approvisionnement de nos client se poursuit sans interruption ».


Une usine française leader


Ferrero possède 22 sites de production et emploie plus de 30.000 employés à travers le monde. L'usine de Villiers-Escalles produit près de 600.000 pots de Nutella par jour, soit un quart de la production mondiale. Des chiffres impressionnants qui la placent en tête des sites de production de Nutella à travers le monde et qui témoignent de la bonne santé de Ferrero dont le chiffre d'affaires atteint les 10 milliards d'euros. Le directeur général de Ferrero France Jean-Baptiste Santoul ne s'est pas exprimé publiquement sur la situation de l'usine normande. Les premiers résultats d'analyses sont attendus dans les prochains jours. 

Les dernières actualités