« Le Premier ministre devra être dans le côte à côte » (Olivia Grégoire, ministre déléguée démissionnaire des Entreprises et du Tourisme)

« Le Premier ministre devra être dans le côte à côte » (Olivia Grégoire, ministre déléguée démissionnaire des Entreprises et du Tourisme)

ENTRETIEN - La députée Renaissance de Paris fait le bilan des JO et plaide pour une « coalition qui irait de François Ruffin à Philippe Juvin ».

Publié le 11-08-2024 par Ludovic Vigogne

LA TRIBUNE DIMANCHE - Quel bilan faites-vous des Jeux olympiques en matière de tourisme et de consommation ?

OLIVIA GRÉGOIRE - C'est un succès économique et touristique. C'est lié au fait que, malgré les doutes qui avaient été émis ces derniers mois, cela a été un formidable succès organisationnel. En amont, des pays étrangers avaient pu exprimer deux sujets de préoccupation majeurs : la sécurité et les transports. Sur ces deux points, ils ont été rassurés dès le début des Jeux. Je voudrais d'ailleurs dire bravo et merci aux forces de l'ordre : elles ont été nos meilleurs atouts pour la promotion de la destination France durant ces JO ! Au terme de ces deux semaines, nous avons ainsi une augmentation de 16 % des nuitées sur l'ensemble des villes hôtes, dont 20 % en Île-de-France. La fréquentation des musées et des restaurants ainsi que la consommation dans les bars ont été de plus de 25 % en moyenne à Paris et ont triplé à Saint-Étienne et doublé à Lille. Mais les retombées économiques ne s'arrêteront pas là puisqu'il a été démontré par le passé qu'il existait un effet positif des JO longtemps après l'événement. Au final, on estime donc qu'elles seront au total de 9 milliards sur quinze ans, avec, je le rappelle, près de 9 fournisseurs sur 10 qui sont des entreprises françaises, dont 80 % des TPE/PME. N'en déplaise aux esprits chagrins, ces Jeux, qui ont coûté 8,8 milliards d'euros constitués en grande partie d'investissements privés, rentreront largement dans leurs frais .

L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités