Le premier Bâtiment ravitailleur de forces sera livré à la marine nationale en 2023

Naval Group Chantiers de l'Atlantique marine nationale DGA ministère des armées

Le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Chevallier, premier d'une série de quatre navires destinés à la Marine nationale, a été mis à flot. Il doit être livré à la marine au second semestre 2023 avec un léger retard.

Publié le 30-04-2022 par Michel Cabirol

En dépit d'un léger retard généré par la crise sanitaire (Covid-19), le programme FLOTLOG (Flotte logistique) avance bien. Plus de trois ans après avoir été lancé avec une commande notifiée en janvier 2019 (1,7 milliard d'euros), le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) de 31.000 tonnes Jacques Chevallier, premier d'une série de quatre navires destinés à la Marine nationale, a été mis à flot vendredi à Saint-Nazaire. Dérivé du programme italien Vulcano, FLOTLOG, conduitpar l'OCCAr (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement), a été confié au Groupement momentané d'entreprises constitué par les Chantiers de l'Atlantique et Naval Group.

"C'est aussi une nouvelle coopération réussie entre les Chantiers de l'Atlantique et Naval Group qui conjuguent leurs compétences afin d'offrir à la DGA (Direction générale de l'armement, ndlr) et à la marine nationale lesmeilleures expertises des secteurs civil et militaire dans la construction des navires de plus de 8.000tonnes", a souligné le PDG de Naval Group Pierre Éric Pommellet.

Basés à Toulon, les BRF seront les navires les plus lourds de la marine nationale, après le porte-avions Charles de Gaulle. Cette nouvelle flotte a pour objectif de fournir à la marine nationale les moyens de déployer simultanément un groupe aéronaval ainsi qu'un ou deux groupes navals (groupe amphibie ou groupe de protection du trafic maritime) tout en garantissant la posture de dissuasion.

Livraison premier semestre 2023

La livraison du Ja

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités