Le plastique recyclé prouve ses atouts

plastique

Selon une étude du Syndicat national des régénérateurs de matières plastiques (SRP), la consommation d'énergie liée au recyclage du plastique est jusqu'à neuf fois inférieure à celle nécessaire pour la production de plastique neuf. Les émissions de carbone le sont 17 fois.

Publié le 24-03-2017 par Giulietta Gamberini

Une avancée sensible dans la promotion du plastique recyclé. Les éco-concepteurs et industriels sceptiques quant à l'intérêt environnemental des résines régénérées ont désormais un instrument pour une évaluation objective et au cas par cas. Le Syndicat national des régénérateurs de matières plastiques (SRP) vient de rendre publique une étude mesurant la consommation énergétique et les émissions de carbone engendrées par la fabrication des huit principales matières premières du recyclage (MPR) produites en France, représentant plus de 80% du total. Il en ressort que ces plastiques régénérés sont "toujours avantageuses par rapport aux résines vierges".

La consommation d'énergie liée au recyclage du plastique est notamment entre trois et neuf fois inférieure à celle nécessaire pour la production de plastique neuf, montre l'étude. Les émissions de carbone, elles, le sont entre trois et 17 fois. Globalement, les huit MPR étudiées permettent d'éviter 530.000 tonnes de CO2 eq. par an, calcule le SRP, qui compare cette performance aux 500.000 tonnes de CO2 eq. évitées, selon le ministère de l'Environnement, grâce aux territoires à énergie positive.

Inventaires de cycle de vie et Eco-profils

Réalisée en partenariat avec l'Ademe et l'ensemble des acteurs de la filière, l'étude prend en compte l'intégralité du processus de production des MPR, selon la méthodologie de l'analyse du cycle de vie (ACV): de la collecte des déchets à leur sortie d'usine, en passant par leur transport, leur tr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités