Le plastique (issu de gaz et de pétrole), le grand oublié de la crise énergétique

Bouteille en plastique

En 2020, 55 millions de tonnes de plastique ont été produites par l'industrie pétrochimique européenne, en absorbant respectivement 8 et 9% de la consommation finale de gaz et de pétrole de l'Ue, dénonce un rapport paru mardi. Pourtant, dans les politiques européennes de souveraineté énergétique cette consommation n'est pas adressée.

Publié le 27-09-2022 par Giulietta Gamberini

Pour fabriquer du plastique, il faut beaucoup de pétrole et de gaz. Problème, en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ces combustibles fossiles qui constituent les principales matières premières du plastique et fournissent l'énergie pour le processus de transformation,  risquent de manquer cruellement à l'Europe cet hiver. Et pourtant, le plastique est complètement absent des plans de l'Union européenne visant à se passer du pétrole et du gaz russe, dénonce un rapport publié mardi 27 septembre par Break Free From Plastic, mouvement mondial créé en 2016 et réunissant quelque 1.900 organisations non gouvernementales et individus.

22% de la consommation de gaz de l'industrie européenne

En 2020, 55 millions de tonnes de plastique ont en effet été produites par l'industrie pétrochimique européenne - contre 0.35 million de tonnes en 1950. Elles ont absorbé respectivement 8 et 9% de la consommation finale de gaz et de pétrole de l'UE : des quantités comparables à celles du gaz utilisé par les Pays-Bas ou du pétrole employé par l'Italie, note le rapport.

La production de plastique pèse ainsi respectivement pour 22% et 37,5% sur l'ensemble de la consommation de gaz et de pétrole de l'industrie européenne, calcule Break Free From Plastic. Et la grande partie de ces combustibles responsables du réchauffement climatique -une dizaine de milliard de mètres cubes de gaz, soit la consommation de la Hongrie, et quelque 14 millions de de pétrole, soit les besoins combinés de la Su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités