Le plan quantique de 1,8 milliard d'euros de Macron salué par la filière

Quantonation quantique

Emmanuel Macron a annoncé un plan ambitieux pour le développement de l'informatique quantique en France. Doté de 1,8 milliard d'euros sur cinq ans dont 1 milliard directement financé par l'Etat, il dépasse les attentes. Des startups aux industriels, en passant par la recherche publique, les experts de cette technologie novatrice, tous saluent un plan très complet et bien financé. Mais sera-t-il suffisant pour placer la France en pôle position dans la course mondiale ?

Publié le 22-01-2021 par Sylvain Rolland

L'attente a été très longue, mais le plan de la France sur le quantique, dévoilé ce jeudi 21 janvier par Emmanuel Macron au pôle universitaire de Paris-Saclay, a tapé dans le mille. "J'ai rarement vu une stratégie d'Etat sur une technologie aussi précise, complète, bien ficelée et bien financée. Honnêtement, je suis aux anges", confie à La Tribune Elie Girard, le directeur général du groupe d'informatique Atos, l'un des pionniers mondiaux du quantique. Et il n'est pas le seul : à la différence de la stratégie française sur l'intelligence artificielle, dont l'accueil avait été mitigé, les réactions positives sur le plan quantique de la France sont quasi-unanimes, aussi bien chez les grands groupes que chez les startups, l'écosystème de la recherche publique et les experts du sujet.

Lire aussi : Informatique quantique : « La France ne peut pas rater cette révolution technologique » Paula Forteza (députée LREM)


Le quantique, la plus grande révolution technologique du XXIè siècle

La stratégie française était pourtant attendue au tournant. Peu connu du grand public, le quantique est considéré par la centaine de spécialistes français tout simplement comme la plus grande rupture technologique du XXIè siècle.

"Le quantique est une révolution dans le sens où c'est la nouvelle ère du numérique", explique la députée (ex-LREM) Paula Forteza, auteure d'un rapport parlementaire de référence. "C'est la démultiplication des capacités de calcul, le fait de pouvoir réaliser, en même temps, u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités