Le plan de sobriété sur l'eau sera annoncé dans « quelques jours » par le gouvernement

Loire

Le ministre de la Transition écologique doit présenter la semaine prochaine les mesures du gouvernement face à une sécheresse inédite si tôt dans l'année. Christophe Béchu n'a pas précisé si ce plan serait contraignant ou incitatif, ni la forme qu'il prendrait.

Publié le 12-03-2023 par Paul Marion

La fin de l'abondance se profile déjà. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé ce samedi que le plan de sobriété sur l'eau serait publié « dans quelques jours ». A écouter le ministre au micro de TV5Monde,  ce plan « très complet » est déjà prêt.

Lire aussiSécheresse : Macron esquisse un « plan de sobriété sur l'eau »


« On est sorti de l'été (2022), compte tenu de la sécheresse, avec un niveau de nappes historiquement bas, on a eu un automne qui n'a pas spécialement rechargé les nappes et on a eu un mois de février catastrophique », a-t-il alerté.

Une cinquantaine de mesures attendues

Ce plan « est très complet, il comporte une cinquantaine de mesures, il traite de la sobriété, de la quantité, de la qualité, des moyens financiers, de la gouvernance », a poursuivi le ministre sans pour autant donner plus de détails.

S'il a évasivement avancé quelques pistes, Christophe Béchu n'a pas précisé si ces mesures seraient contraignantes ou purement incitatives. Parmi les mesures esquissées, « lutter contre tous les types de gaspillage y compris les fuites, faire attention à la durée d'une douche, à la façon dont on laisse couler un certain nombre de robinets », a évoqué Christophe Béchu.

Le ministre a mentionné la nécessité de créer « des modèles de transition sur le plan industriel et le plan agricole », de « regarder les sources d'eau dont on a oublié qu'elles sont à notre disposition, soit les eaux usées, les eaux grises et même les eaux pluviales » alo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités