Le PIB chinois se tasse, sur fond d'escalade des tensions entre Washington et Pékin

Chine Union européenne

Confrontée à un conflit commercial avec les États-Unis, l'économie chinoise montre des premiers signes de faiblesse. La croissance de son PIB a légèrement ralenti au deuxième trimestre, s'inscrivant à 6,7% sur un an. Une première depuis 2016. Dans le même temps, l'Union européenne et la Chine vont se réunir ce lundi 16 juillet à Pékin pour tenter de s'entendre sur le commerce face au protectionnisme de Donald Trump.

Publié le 16-07-2018 par latribune.fr

Il n'y a pas péril dans la demeure, mais les premiers frémissements de l'économie chinoise se font tout de même sentir, dix jours après l'ouverture des hostilités commerciales avec l'Amérique de Donald Trump. Selon les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques (BNS) ce lundi 16 juillet, le PIB chinois a cru de 6,7% au deuxième trimestre, soit son rythme le plus lent depuis 2016 (6,8% au trimestre précédent). Il s'agit donc d'un léger tassement, mais qui reste conforme aux prédictions des analystes et reste supérieur à l'objectif de croissance affiché par le gouvernement chinois pour l'ensemble de l'année, qui est de 6,5%.

Jusqu'à présent, Pékin a toujours prétendu que la guerre commerciale serait plus néfaste pour l'Amérique que pour la Chine. Or, le porte-parole du BNS Mao Shengyong a reconnu lundi devant la presse que le conflit douanier "aura un impact sur les économies de la Chine et des États-Unis (...) et beaucoup d'autres pays seront affectés"Pour l'heure, les analystes estiment que la rivalité entre les deux premières économiques mondiales n'a pas encore fait sentir son impact. Mais le vent pourrait très vite tourner en défaveur de la Chine.

Tassement de la production industrielle

Pour Julian Evans-Pritchard, de Capital Economics, "le Bureau des statistiques commence à reconnaître publiquement que l'économie est en perte de vitesse (...) Cela devrait permettre aux autorités de justifier un retour au soutien de l'activité".

Parmi les autres signes de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités