Le PDG d'EDF appelle à un « plan Marshall » pour relancer le nucléaire

JBL.

Auditionné par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale ce mercredi, le patron d'EDF Jean-Bernard Lévy a assuré que son entreprise prévoyait une production d'électricité normale, équivalente à l'hiver 2021-2022 qui s'était déroulée sans pénurie ni restriction. Aussi, le PDG, qui doit céder son poste à la tête d'EDF dans les prochaines semaines, a exhorté l'Etat à se donner les moyens financiers et législatifs de relancer la filière. Et à ne pas reproduire les errements politiques de la dernière décennie qui expliquent en partie l'état du nucléaire français selon lui.

Publié le 15-09-2022 par Paul Marion

L'audition ce mercredi à l'Assemblée nationale de Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF, était très attendue. D'abord pour avoir de la visibilité sur la situation énergétique de la France à la veille d'un hiver qui s'annonce compliqué en raison de l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires. Ensuite, pour écouter un grand patron au soir de sa carrière, en théorie plus libre de s'exprimer qu'à l'accoutumée, même si les violentes critiques exprimées récemment par le chef de l'Etat à son égard avaient de quoi le pousser à la jouer profil bas. La semaine dernière en effet, Emmanuel Macron a publiquement pointé la responsabilité de Jean-Bernard Levy dans les déboires actuels du nucléaire français.

Priorité oblige : les députés l'ont d'entrée interrogé sur l'approvisionnement en électricité des ménages et des entreprises cet hiver. Le PDG d'EDF s'est voulu rassurant. A écouter Jean-Bernard Lévy, la production d'électricité devrait s'avérer suffisante. « L'objectif est d'avoir à peu près la même production d'électricité que l'hiver précédent, où les choses s'étaient bien passées. Chaque Français avait eu l'électricité dont il avait besoin », a expliqué celui qui s'apprête à quitter ses fonctions qu'il occupe depuis 2015 dès que l'Etat aura tranché sur le choix de son successeur.

La solution à la crise énergétique réside notamment dans le bon fonctionnement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités