Le Paxlovid de Pfizer, premier antiviral anti-Covid à obtenir une autorisation d'accès précoce en France

La has autorise le traitement oral de pfizer contre le covid-19

La Haute autorité de santé vient d'autoriser le traitement Paxlovid. Cet antiviral par voie orale combine un principe actif nouveau (PF-07321332) et du ritonavir, un antirétroviral utilisé depuis longtemps dans la prise en charge du VIH-sida, qui bloque des enzymes virales et permet donc d'accentuer l'efficacité du médicament. Efficace contre Omicron, ce traitement réduit d'environ 85% le risque d'être hospitalisé ou de décéder du Covid, selon les études cliniques.

Publié le 22-01-2022 par latribune.fr

La Haute autorité de santé (HAS) a donné vendredi son feu vert à l'utilisation de l'antiviral Paxlovid créé par le laboratoire Pfizer comme traitement curatif contre le Covid 19, dont les premières livraisons sont attendues en France d'ici quelques jours.

"Suite à l'avis de l'ANSM, la HAS autorise l'accès précoce au traitement Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir) du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie et à risque élevé d'évolution vers une forme grave de la maladie", explique la HAS dans le communiqué accessible sur son site.

Par parenthèse, "l'accès précoce" est un dispositif permettant "à des patients en impasse thérapeutique de bénéficier, à titre exceptionnel et temporaire, de certains médicaments non autorisés dans une indication thérapeutique précise", explique la HAS.

Elle avait justifié cette décision par la très haute contagiosité actuelle du virus:

"Dans le contexte de très forte circulation du SARS-CoV-2, la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) restent mobilisées pour permettre aux patients un accès le plus précoce possible aux traitements innovants de la Covid-19."

La HAS avait également rappelé d'emblée que la vaccination reste la meilleure protection contre les formes sévères.

"En complément de la vaccination, levier le plus efficace pour éviter les formes sévères, des traitements médicamenteux sont désormais validés pour apporter u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités