Le patron de Danone évincé avec effet immédiat, victoire d'Artisan et Bluebell Capital

Emmanuel Faber

Après lui avoir retiré la direction générale, le groupe alimentaire a finalement aussi décidé de nommer un nouveau président. la stratégie d'Emmanuel Faber, était contestée par des actionnaires qui voulaient son départ.

Publié le 15-03-2021 par latribune.fr

Depuis l'automne, il était sur le fil du rasoir. Emmanuel Faber, le PDG de Danone, a finalement été évincé de la tête du groupe agroalimentaire, "avec effet immédiat", annonce un communiqué publié lundi 15 mars.

La présidence du conseil d'administration est attribuée à Gilles Schnepp, ex-patron historique du fabricant de matériel électrique Legrand. En attendant de trouver un nouveau directeur général "d'envergure internationale", "la continuité de l'opérationnel" sera assurée par un duo intérimaire, composé d'une directrice générale, Véronique Penchienati-Bosetta, et d'un directeur général délégué, Shane Grant.

Une société à mission et un plan de réorganisation

Emmanuel Faber était directeur général de Danone depuis 2014, et PDG depuis 2017. Connu pour être un patron humaniste impliqué dans le mouvement visant à accroître la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, il avait obtenu en juin que Danone devienne la première société à mission du CAC 40: une décision approuvée par les actionnaires réunis en assemblée générale ordinaire à la quasi-unanimité.

Lire: Les Prés Rient Bio, quand le sort des éleveurs inspire l'intrapreneuriat chez Danone


En octobre 2020, il avait toutefois dû aussi engager un plan de réorganisation et de réduction des coûts -toujours en cours de négociation avec les syndicats- impliquant jusqu'à 2.000 suppressions de postes dans le monde. Baptisé "Local First", il vise à rendre Danone plus "agile" et plus proche de la demande locale, a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités