Le patrimoine creuse fortement les inégalités françaises

immeubles résidentiels paris

Entre 1998 et 2015, le patrimoine immobilier et financier des Français a doublé, sauf pour les 20% des ménages les moins dotés. Début 2015, les 10% de ménages les mieux dotés détenaient ainsi chacun plus de 595.700 euros d'actifs, tandis que les 10% les moins biens dotés possédaient moins de 4.300 euros de patrimoine, selon une récente étude de l'Insee.

Publié le 07-06-2018 par Grégoire Normand

Le patrimoine est au coeur des inégalités françaises. Selon une étude de l'Insee publiée ce mardi 5 juin, le patrimoine financier et immobilier a bien augmenté entre 1998 et 2015. Les économistes de l'institut de statistiques notent que les actifs financiers et immobiliers ont doublé sur cette période. Il est évalué à 158.000 euros brut. Cependant, cette progression masque de véritables disparités au sein de la société française.

Pour le gouvernement qui mène une politique fiscale favorable aux hauts revenus (suppression de l'ISF), la question de la réduction des inégalités pourrait représenter un enjeu considérable pour le quinquennat à l'heure où les populismes gagnent du terrain en Europe.

> Lire aussi : Cinq choses à retenir sur le boom des inégalités mondiales

Concentration du patrimoine

Entre 1998 et 2010, le patrimoine immobilier moyen a augmenté de 133%. Cette forte progression est principalement liée "à la valorisation des logements anciens, et, dans une moindre mesure, de la contribution des constructions neuves durant cette période, le reste étant dû à la hausse des prix des logements neufs", explique l'organisme de statistiques national. Sur ces 17 années, cette évolution favorable a principalement profité aux 70% des ménagés les plus dotés. A l'opposé, les ménages les plus modestes sont restés très peu détenteurs de patrimoine immobilier, ce qui accentue la concentration du patrimoine.

La plus grande concentration du patrimoine entre les mains des ménages les plu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités