Le pass sanitaire, un sérieux risque éthique ?

pass

OPINION. Si la vaccination massive de la population est nécessaire à la sortie de crise, la contraindre par l’extension du pass vaccinal pose un certain nombre de problèmes éthiques fondamentaux. Par Mélissa Fox-Muraton, Groupe ESC Clermont (*)

Publié le 21-07-2021 par Mélissa Fox-Muraton (*)

L'annonce faite par Emmanuel Macron lundi 12 juillet concernant la généralisation du pass sanitaire constitue un réel revirement dans la politique de santé publique menée jusqu'ici contre la Covid-19 en France.

Alors qu'une telle mesure permettrait d'alléger les restrictions sanitaires en préservant l'accès à la vie publique, elle pose néanmoins de sérieux problèmes sur le plan moral et n'a d'ailleurs pas manqué de susciter de nombreuses manifestations en France samedi 17 juillet.

Lors du début de la campagne de vaccination en janvier 2021, s'appliquait le principe du consentement libre et éclairé du patient. Or, les annonces de l'obligation vaccinale pour les personnels des établissements de santé, et surtout la généralisation du pass sanitaire, changent la donne. Sans rendre la vaccination obligatoire pour toute la population (ce qui reviendrait à renoncer au principe de consentement), le pass la rendra effectivement nécessaire à terme, sauf immunité attestée ou test PCR aux frais de la personne, pour accéder à l'espace public (transports de longue distance, hôpitaux, restaurants, lieux de loisir et de culture, centres commerciaux...). Cette mesure contraint la population non seulement sur ses choix vaccinaux, mais également en lui demandant de justifier de son identité et de son état de santé.

Dans son allocution du lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé l'extension rapide du pass vaccinal à la plupart des lieux publics, ainsi que la vaccination obligatoire pour les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités