Le Parlement italien vote la loi de finances du gouvernement populiste

Giuseppe conte peine a former son gouvernement en italie

Le Parlement italien a voté jeudi la loi de finances 2018 révisée présentée par le gouvernement populiste, qui comprend aussi les objectifs budgétaires 2019 très controversés par la Commission européenne.

Publié le 12-10-2018 par latribune.fr

Le texte de la loi de finances a d'abord été validé par le Sénat par 165 voix pour, 107 contre et cinq abstentions, avant d'être adopté par la chambre des députés par 331 voix pour et 191 contre. L'approbation du texte "signifie que le Parlement s'est exprimé", a déclaré le chef du gouvernement, Giuseppe Conte.

"Nous sommes convaincus de ce que nous faisons, nous sommes très sereins et déterminés. Il y a eu quelques critiques, mais aussi des signaux clairement positifs, comme ceux du ministre américain du Trésor (Steven Mnuchin) qui connaît bien les fondamentaux de notre économie, qui sont très solides", a-t-il ajouté.

Pour le Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème), à la tête de l'Italie avec la Ligue (extrême droite) depuis le printemps, ce vote "jette les bases pour un changement de cap dans la politique italienne".

 "Pas bon pour le peuple"

Le commissaire européen, Pierre Moscovici, a, lui, taclé jeudi ce projet de budget, le qualifiant de "pas bon pour le peuple", tandis que la directrice du FMI (Fonds monétaire international), Christine Lagarde, a estimé que l'Italie, membre de la zone euro, devait "respecter les règles du club" sur la discipline budgétaire.

"Je n'accepte pas l'idée qu'il y aurait d'un côté une Commission bureaucrate et, de l'autre, le budget du peuple. Un budget qui augmente la dette, c'est un budget qui n'est pas bon pour le peuple", a affirmé M. Moscovici à l'AFP en marge d'une réunion du Fonds monétaire international (FMI) sur l'île indonésienne de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités