Le "pape" de la cuisine française Paul Bocuse est décédé

Paul bocuse est mort

L'inventeur de la nouvelle cuisine est mort à 92 ans ce 20 janvier dans son auberge de Collonges-au-Mont d'Or près de Lyon.

Publié le 21-01-2018 par latribune.fr

"Monsieur Paul, c'était la France. Simplicité & générosité. Excellence & art de vivre. Le pape des gastronomes nous quitte. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion",

a écrit le ministre de l'intérieur et ancien maire de Lyon Gérard Collomb sur twitter ce 20 janvier pour annoncer le décès de Paul Bocuse.

Le « Pape de la gastronomie française» est décédé dans sa célèbre auberge de Collonges-au-Mont-d'Or près de Lyon, courronnée de trois étoiles au Guide Michelin sans discontinuer depuis 1965.

"Aujourd'hui, la gastronomie française perd une figure mythique qui l'aura profondément transformée. Les chefs pleurent dans leurs cuisines, à l'Élysée et partout en France. Mais ils poursuivront son travail",

a salué le président Emmanuel Macron dans un communiqué.

« La cuisine, c'est la paix dans le monde »

Meilleur ouvrier de France en 1961, Paul Bocuse avait transformé l'auberge familiale des bords de Saône en temple de la gastronomie mais était aussi devenu le patron d'un puissant groupe estimé à plus de 50 millions d'euros.

Le guide Michelin a également salué dans un communiqué la mémoire de Paul Bocuse, seul chef au monde à détenir trois étoiles depuis 53 ans, disant être "en deuil d'une de ses figures les plus emblématiques".

"Figure iconique de la cuisine française, Paul Bocuse a oeuvré tout au long de sa vie au rayonnement de la gastronomie française et à la valorisation du métier de cuisinier, qu'il a révolution

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités