Le paiement mobile reste très confidentiel en France

Apple Pay paiement mobile Caisse d'Epargne

Le Groupement Cartes bancaires évalue à 10 millions le nombre de paiements réalisés depuis un smartphone sur l'ensemble de l'année, à comparer aux 2 milliards de transactions avec une carte sans contact. Deux ans après son lancement en France, Apple Pay n'est pas encore disponible chez toutes les banques et Paylib manque de notoriété.

Publié le 04-10-2018 par Delphine Cuny

Un geste simple, rapide, mais encore très peu répandu : le paiement mobile n'a pas encore effectué de percée en France. Le président du conseil de direction du groupement Cartes Bancaires, Pascal Célérier, l'a dit sans détour ce mercredi 3 octobre, lors du Forum CB à la Maison de la Chimie. Cet ancien du Crédit Agricole, où il était notamment responsable des paiements, a pour la première fois révélé un chiffre-choc : il évalue à 10 millions le nombre de paiements réalisés depuis un smartphone en France sur l'ensemble de l'année 2018.

Ces 10 millions de transactions par mobile ne représentent même pas 0,1% des paiements par carte effectués dans l'Hexagone (près de 12 milliards pour un montant cumulé de 545 milliards d'euros en 2017). A titre de comparaison, le 7 juillet dernier, en pleine période de soldes, le paiement par carte bancaire a atteint un record de plus de 52 millions de transactions en une seule journée.

« 2 milliards de paiement sans contact [estimés sur l'année 2018], c'est un vrai succès. Le paiement par mobile a du mal à décoller. C'est lent. Il n'y a pas de grand soir. L'industrie lourde de la carte bancaire ne risque rien face au paiement mobile, au paiement instantané et aux modes de paiement alternatifs » a affirmé le président du conseil de direction de CB.

Jusqu'à présent, aucun chiffre officiel n'avait été communiqué, notamment du fait des clauses de confidentialité d'Apple. « La rumeur court même que les paiements mobiles sans contact ne dépasseraient

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités