Le nucléaire est-elle une énergie durable? Bruxelles reporte sa décision

centrale nucléaire de Triscatin

L'exécutif européen a dévoilé mercredi ses critères pour les activités permettant de contrer le changement climatique, dans le cadre de son dispositif de taxonomie verte. Mais l'institution n'a pas tranché sur le nucléaire comme « énergie de transition ».

Publié le 22-04-2021 par Marine Godelier

La décision était attendue, elle est finalement reportée. Soumise à la pression des Etats membres et des associations environnementales, confrontée à des controverses scientifiques, la Commission européenne remet l'arbitrage sur l'intégration du nucléaire dans la taxonomie verte « à plus tard dans l'année », a indiqué son vice-président, Valdis Dombrovskis, mercredi 21 avril. Pour soutenir la finance durable, cette taxonomie servira à trier les activités selon leur caractère bénéfique, ou non, dans la lutte contre le changement climatique - afin d'atteindre les objectifs ambitieux définis en la matière.

Et la question de son périmètre agite, depuis plusieurs semaines, les sphères politiques et industrielles. D'abord cantonnée à un débat d'experts, les milieux d'affaires s'en sont emparé avec passion, et le sujet a peu à peu gagné du terrain dans le débat public. A la réunion sur le climat du Medef, le 15 avril dernier, ses possibles contrecoups étaient sur toutes les lèvres. Jusqu'à en faire frémir le géant EDF qui, inquiet pour l'avenir de son activité, a su multiplier les louanges de l'atome. Pour cause, cette pièce maîtresse du plan d'action européen touche à un enjeu crucial, existentiel même pour les entreprises françaises : celui de leurs financements futurs.

Lire aussiEDF veut que la contribution du nucléaire soit reconnue dans la lutte contre le réchauffement climatique

Bataille autour du nucléaire

Alors, sans surprise, en France, la classification soulève la quest

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités