Le nouveau directeur général de l'ESA veut amener l'Europe spatiale à « un niveau supérieur »

Dr Josef Aschbacher Agence spatiale européenne (ESA)

L'arrivée du huitième directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher suscite beaucoup d'espoirs pour une Europe spatiale plus forte et plus performante. Lors du Paris Air Forum, organisé lundi par La Tribune, il a exposé son ambition spatiale pour l'Europe.

Publié le 23-06-2021 par Stefan Barensky, Aerospatium

Entré en fonction le 1er mars dernier, le huitième directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Autrichien Josef Aschbacher, avait à accomplir une tâche prioritaire : achever la négociation avec la commission européenne de l'accord cadre de partenariat financier (FFPA : Financial Framework Partnership Agreement), qui délimite les prérogatives respectives de l'ESA et de la nouvelle Agence du programme spatial de l'Union européenne (EUSPA), qui s'est substituée à l'Agence du GNSS européen (GSA). Lancée le 12 mai, EUSPA gère pour le compte de la Commission, les programmes en service Galileo pour la navigation et Copernicus pour l'observation de la Terre, mais aussi GovSatCom pour les liaisons gouvernementales sécurisées et les prochaines initiatives qui pourraient être lancées par Bruxelles, telles que le constellation quantique appelée de ses voeux par Thierry Breton.

Ancien directeur de l'observation de la Terre à l'ESA, Josef Aschbacher connaît bien les arcanes européennes pour avoir géré la coopération sur Copernicus. Son équipe a pu mener à bien la tâche difficile d'accorder les deux systèmes, différents par leur gouvernance, leurs modes de financements, leurs procédures et les pays qui les composent. Le FFPA - un bon millier de pages avec ses annexes - a été signé le 22 juin à Bruxelles. Alors qu'EUSPA gèrera les programmes spatiaux communautaires, l'ESA en sera l'architecte et le référent technique, tout en poursuivant son rôle dans les domaines qui ne relève

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités