Le nouveau cluster Paris Saclay, futur champion de la cancérologie 3.0

Laboratoire de recherche Sanofi

La présentation officielle de Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) pose les bases d'un écosystème biotech centré sur l'oncologie dans le grand spot mondial de recherche du sud de Paris. Sur 200 ha, Sanofi et l'hôpital Gustave Roussy espèrent créer le QG de la cancérologie en Europe. Après les pôles de compétitivité et les instituts hospitalo- universitaires, la France saura-t-elle enfin mieux concentrer ses investissements pour se donner les moyens d'un vrai cluster santé ?

Publié le 05-02-2022 par Florence Pinaud

À l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, ce vendredi 4 février, l'association Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) publie enfin son acte de naissance, lors d'une présentation officielle en présence du ministre de la Santé, Olivier Véran et de celle de la Recherche, Frédérique Vidal. Évoquée par Emmanuel Macron en juin 2021, l'idée d'un écosystème fertile d'innovation santé vise à répondre aux inquiétudes nourries lors de la crise sanitaire. Face aux insuffisances constatées, fruits de trop nombreuses délocalisations, le gouvernement entend désormais promouvoir les innovations santé et... leur production en France.

Son plan "Innovation Santé 2030" doté d'une enveloppe de 600 millions d'euros mise notamment sur les clusters. En fait, il s'agit de reprendre la recette des bioclusters qui fonctionnent à Boston, Cambridge ou Bâle : réunir sur un seul site recherche académique, hôpitaux, industriels de la pharmacie, jeunes pousses biotech, ainsi que financeurs en venture ou en capital risque pour la valorisation. Le tout dans un cadre favorisant les rencontres informelles d'où naissent souvent les bonnes idées.

Le futur Boston de la cancérologie

Le PSCC - le futur "Boston de la cancérologie" évoqué par Emmanuel Macron lors de la présentation d'Innovation Santé 2030 - réunit déjà les principaux ingrédients de la recette. Dans le rôle de la recherche académique : l'organisme de recherche médicale Inserm, l'Institut Polytechnique Paris et l'Université Paris Saclay. Acteurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités