Le nombre de crédits immobiliers chute mais est-ce vraiment lié à la hausse des taux?

Des senateurs epinglent la politique immobiliere de l'etat francais

La hausse des taux est scrutée avec inquiétude par les ménages mais le ralentissement de la production de crédit immobilier tient davantage à des contraintes réglementaires et à une dégradation de l'environnement qu'à la remontée des taux qui devrait rester limitée jusqu'au début de l'année prochaine. Dans tous les cas, de nombreux clignotants sont au rouge, notamment dans la construction, et les ménages modestes accèdent plus difficilement au crédit. Explications.

Publié le 09-05-2022 par Eric Benhamou

Les taux d'intérêt du crédit immobilier remontent, et vite ! C'est du moins le cri d'alarme des courtiers en crédit immobilier qui notent, les uns après les autres, sur la base des nouveaux barèmes des banques pour le mois de mai, une tendance haussière de plus en plus marquée. VousFinancer pointe désormais un taux moyen de 1,5% sur un crédit à 20 ans (une maturité qui représente plus de la moitié des crédits accordés) et la Centrale de Financement s'inquiète d'un emballement du coût du crédit, en hausse de plus 20% par rapport à mars et de plus 50% depuis janvier.

Le mouvement est réel et largement prévisible. Les anticipations d'inflation sont plus élevées et les marchés subissent un choc sur les taux, avec un OAT (obligation assimilable du Trésor) à 10 ans qui a gagné 120 points de base en trois mois. Cette obligation du Trésor français a même franchi il y a quelques jours le seuil des 1,5%. Les banques doivent en tenir compte et se montrer vigilantes dans l'affichage de leurs conditions de crédit.

Une hausse des taux contenue

Il n'en reste pas moins que la hausse des taux est contenue, sinon modérée (surtout au regard de l'inflation). Selon les chiffres de la Banque de France, publiés jeudi dernier, les taux moyens pratiqués (hors assurance et sûreté) ont atteint 1,17% en avril, contre 1,1% en décembre, soit une hausse de 7 points de base. L'Observatoire Crédit Logement/CSA fait état de son côté d'une augmentation de 21 points de base depuis décembre, avec une nette accél

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités