Le musée d'Orsay a un nouveau directeur

Le musée d'Orsay a un nouveau directeur

Christophe Leribault prend la tête du musée d'Orsay. Il succède à Laurence des Cars qui devient la première femme à diriger le musée du Louvre.

Publié le 16-09-2021 par Esther Buitekant

Une carrière 100 % parisienne


Le jeu des chaises musicales continue dans les grands musées parisiens. Le poste de directeur des musées d'Orsay et de l'Orangerie était vacant depuis le 1er septembre, date de départ de Laurence des Cars nommée de l'autre côté de la Seine au musée du Louvre. Pour lui succéder, Emmanuel Macron à choisi Christophe Leribault, venu du Petit Palais. L'Elysée a salué le parcours 'exemplaire' de cet homme de 57 ans, conservateur général du patrimoine et docteur en histoire de l'art. La carrière du nouvel  homme fort d'Orsay a débuté au musée du Louvre où il fut conservateur au département des arts graphiques avant de prendre la direction du Musée national Eugène-Delacroix (Paris) puis celle du Petit Palais, qui abrite le Musée des beaux-arts de la Ville de Paris. 


'Un projet solide et novateur' 


Le poste était loin d'être acquis pour Christophe Leribault qui était face à d'autres figures de premier plan du monde des musées, notamment le directeur du Musée des arts décoratifs de Paris Olivier Gabet. Comme l'a confié un proche du président de la République, la candidature de Christophe Leribault était toutefois celle qui présentait  'le projet le plus solide et le plus novateur'. Interrogé par Le Monde, le nouveau directeur se dit 'enthousiaste' et désireux  de 'repenser globalement le musée pour permettre de redécouvrir ce siècle (le XIXe siècle, ndlr) qui s'éloigne'.

 

Les dernières actualités