Le mulhousien Rector Lesage veut produire des préfabriqués en béton décarboné

Rémi Lesage

SERIE D'ÉTÉ. SAGAS D'ENTREPRISES FAMILIALES DANS LE GRAND-EST (3/4). Grâce à un procédé innovant de fabrication de poutrelles en béton précontraint, l'entreprise mulhousienne Rector Lesage prospère sur le marché français. Elle accueille sa cinquième génération d'actionnaires, qui devront se préoccuper d'enjeux environnementaux.

Publié le 18-08-2021 par Olivier Mirguet, à Strasbourg

Quel peut être l'avenir de la construction béton face aux contraintes environnementales ou réglementaires imposées aux bâtiments neufs ? Chez Rector Lesage, à Mulhouse, la décarbonation apparaît comme la bataille de la génération à venir. "Le béton coûte cher en carbone parce que le calcaire et l'argile qui le constituent doivent être chauffés à 1.200 degrés", explique Rémi Lesage, président de cette entreprise familiale de 1.200 salariés, représentant de la quatrième génération de dirigeants. "Le béton est aussi vertueux", rappelle-t-il. "Il demeure généralement un produit local. Une poutrelle ne voyage jamais sur 300 kilomètres, cela n'aurait aucun sens économique", explique-t-il.

Pas question, pour la famille Lesage, d'abandonner son matériau favori. L'origine de la saga industrielle de cette famille alsacienne remonte au milieu du XIXe siècle, quand l'aïeul Pierre-François Lesage invente un procédé de vidange des eaux usées, apprend à valoriser les matières sous forme d'engrais et fait fortune. Son fils Oscar crée une tuilerie-briqueterie à Mulhouse en 1897. Ses enfants reconstruiront l'entreprise détruite après la guerre. Le tournant essentiel intervient à la fin des années 1950, avec le dépôt d'un brevet sur la conception des poutrelles précontraintes rectilignes. Depuis 1985, le groupe s'est désengagé de l'activité terre cuite pour se consacrer au béton.

Alléger les murs en béton

Rector Lesage a établi un réseau de 18 usines, dont deux en Pologne et deux en Belgique. L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités