Le moteur de l'Eurodrone pétarade dans les instances européennes

Eurodrone Airbus Dassault Aviation Leonardo

Interpelé par un député européen sur le choix par Airbus Defence d'un moteur italo-américain pour équiper l'Eurodrone, le commissaire européen Thierry Breton a rappelé que le Catalyst devait être "libre de toute restriction d'utilisation".

Publié le 30-05-2022 par Michel Cabirol

La sélection par Airbus Defence du motoriste italo-américain Avio Aero pour équiper l'Eurodrone (drone MALE européen) a dû mal à passer. Le député européen Christophe Grudler (Renew) considère que ce choix n'est "clairement pas conforme aux intérêts européens en matière d'autonomie stratégique" et a interrogé fin mars la Commission pour savoir si elle allait "demander à Airbus de revenir sur le choix du moteur Catalyst". Le 25 mai, le commissaire européen Thierry Breton lui a répondu que le moteur devait "être libre de toute restriction d'utilisation" pour prétendre à une subvention de l'Union européenne (UE).

L'Eurodrone bénéficie d'une enveloppe de 100 millions d'euros octroyée par l'UE au titre du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP) pour un programme estimé à plus de 7 milliards d'euros. Cette aide a été validée avec l'objectif de soutenir le développement de de drone MALE européen, dont la gestion a été confiée à l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAr).

Des aides sous conditions

Dans sa réponse écrite, Thierry Breton a rappelé que l'octroi d'une subvention de l'UE est "subordonné à certaines conditions". Ainsi, leprojetdoitêtre "un catalyseur du renforcement de la souveraineté européenne". De même, "les fournisseurs de systèmes critiques tels que le moteur doivent donc être européens ou basés dans l'UE et offrir toutes les garanties de sécurité requises par la législation européenne applicab

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités