Le monde des télécoms s'écharpe sur le fiasco des raccordements à la fibre

Laure de La Raudière

A l'occasion d'un débat organisé par l'Arcep, le gendarme des télécoms, des représentants des collectivités et des opérateurs se sont écharpés au sujet des malfaçons et de la dégradation des réseaux.

Publié le 23-09-2022 par Pierre Manière

Ce jeudi matin, l'Arcep, le régulateur des télécoms, a réuni le gratin des télécoms lors d'une grande conférence à Paris. Baptisé « Territoires connectés », l'événement a rassemblé de nombreux dirigeants du secteur et des représentants des collectivités locales. Lors des débats, c'est une fois encore les malfaçons sur les réseaux de fibre qui ont monopolisé les échanges. Environ un raccordement sur trois se solde toujours par un échec. De nombreux techniciens, employés par les sous-traitants des opérateurs télécoms, ne travaillent pas dans les règles de l'art, et sèment souvent la pagaille dans les réseaux. Au grand dam des consommateurs, qui doivent composer avec des pannes et autres déconnexions lorsqu'ils décident de troquer leur vieil ADSL pour une connexion ultra-rapide à la fibre.

Lors de cette conférence, Laure de la Raudière, la présidente de l'Arcep, n'a pas été ménagée. Furieux des incidents à répétition, certains élus locaux et parlementaires estiment que le gendarme des télécoms devrait davantage faire usage de son bâton, et user de son pouvoir de sanction. Cette grogne, Patrick Chaize, le sénateur (LR) de l'Ain et président de l'Avicca, une influente association rassemblant les collectivités impliquées dans le numérique, ne l'a pas caché. Invité par l'Arcep à introduire la conférence, il a rappelé avoir déposé, cet été, une proposition de loi visant à éradiquer les malfaçons. Le texte vise notamment « à renforcer les pouvoirs de l'Arcep », a-t-il rappelé, afin de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités