Le ministre chargé du Brexit David Davis démissionne, les "Brexiters" applaudissent

David Davis, Brexit, Royaume-Uni, Theresa May,

David Davis, qui avait fait campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE, a rappelé avoir été en désaccord maintes fois avec les décisions de Theresa May. La goutte qui a fait déborder le vase : la réunion de Chequers, vendredi, qui semblait rassembler tous les membres du gouvernement autour d'un compromis. Sa démission a été suivie de celle de Steve Baker, sous-secrétaire d'Etat britannique chargé du Brexit.

Publié le 09-07-2018 par latribune.fr

Encore une fois, tout semble à refaire. A peine Theresa May croyait être enfin parvenue, lors de la réunion de Chequers vendredi, à s'entendre avec tous les membres de son gouvernement pour définir une position commune pour les futures négociations avec l'Union européenne, voilà que son ministre britannique chargé du Brexit, David Davis, démissionne dimanche soir du gouvernement.

Ce dernier explique (lire sa lettre de démission à T. May en pied d'article) qu'il ne voulait pas se trouver dans la position d'"un conscrit réticent" au plan de sortie de l'Union européenne voulu par la Première ministre. Peu après la démission de son patron, Steve Baker, sous-secrétaire d'Etat britannique chargé du Brexit, a également donné sa démission, rapporte lundi le journal Telegraph, qui précise lui aussi que d'autres démissions pourraient survenir.

Lire aussi : Brexit : les six propositions majeures du Royaume-Uni pour sortir de l'Europe

Si, pour Theresa Mays, la démission de David Davis est un véritable camouflet, elle est un vrai sujet de réjouissance pour les pro-Brexit du Parti conservateur. Pour les "Brexiters", en effet, le souhait de la Première ministre de pouvoir entretenir des relations commerciales aussi étroites que possible avec l'UE après le Brexit constitue une trahison de la promesse d'une rupture nette avec les autres États-membres.

Ce matin, le Guardian rapporte que Downing Street se veut optimiste ce lundi matin, et qu'un mini-remaniement aura lieu pour remplacer Davis e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités