Le ministère de la Justice visé par un cyber-chantage : les trois questions qui se posent

Le reseau diplomatique de l'ue infiltre par des hackers

Des cybercriminels affirment détenir des fichiers du ministère de la Justice, et ils menacent de les publier dans deux semaines si le ministère ne répond pas à leurs demandes de rançon. A l'heure actuelle, la gravité de la situation reste difficile à évaluer, et le ministère se montre prudent. Explications.

Publié le 28-01-2022 par François Manens

Coup de bluff ? Ce 27 janvier, le groupe de cybercriminels LockBit a lancé un compte à rebours de 14 jours sur son site. Ils prétendent qu'au bout du décompte, le 10 février à 11h23 précisément, ils publieront plus de 10.000 fichiers appartenant... au ministère de la Justice française. Autrement dit, ils affirment qu'ils auraient réussi à pénétrer des systèmes informatiques de la Justice et à en extraire des données, qu'ils menacent désormais de faire fuiter. L'objectif de ce chantage : monnayer la non-publication des fichiers contre de l'argent.

"Le ministère de la justice a pris connaissance de l'alerte, et s'est immédiatement organisé pour procéder aux vérifications nécessaires, en lien avec les services compétents dans ce domaine", indique laconiquement le ministère à La Tribune. Mais d'après le journaliste de la très sérieuse publication Acteurs Publics Emile Marzolf, qui cite des sources internes, il y aurait bien eu une cyberattaque, sans que son ampleur ne soit pour l'instant connue.

A l'heure actuelle, de trop nombreux questionnements pèsent encore sur cette affaire, de sorte qu'il est impossible de savoir s'il s'agit d'un coup de bluff de LockBit, d'une faille de sécurité mineure ou d'une menace de sécurité grave pour la justice française. Pour vous expliquer cette étrange situation, nous avons isolé 3 questions sur ce dossier.

Qui est le maître-chanteur LockBit ?

LockBit est un groupe de cybercriminels qui opère un rançongiciel, c'est-à-dire un logiciel malveillant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités