Le milliardaire franco-libanais Iskandar Safa, cauchemar juridique de la Grèce

Iskandar Safa Privinvest Grece

La Grèce va devoir indemniser Iskandar Safa dans le cadre d'un litige portant sur un défaut de paiement d'Athènes au détriment du chantier naval Hellenic Shipyards, détenu par la holding du milliardaire franco-libanais Privinvest.

Publié le 03-08-2020 par Michel Cabirol

Pour ceux - notamment les pays - qui ne le savent pas encore, Iskandar Safa est tenace, très tenace. Le milliardaire libanais ne lâche jamais rien, surtout quand ses intérêts financiers et économiques sont en jeu. Tout comme les Etats-Unis, la Grèce est en train de s'en rendre compte année après année et accumule echec sur échec sur le plan juridique face à l'adversité méticuleuse des frères Safa, Iskandar et Akram, propriétaires depuis 2010 du plus grand chantier naval grec, Hellenic Shipyards (HSY) situé à Skaramangas. Mais à la suite d'un litige financier avec la holding d'Iskandar safa (Privinvest), le gouvernement grec a cessé ses paiements pour la construction et la modernisation de sous-marins, puis a tenté de l'exproprier en mars 2018 plaçant HSY sous la tutelle de la justice et en nommant un administrateur judiciaire en vue de le vendre.

Défaites juridiques d'Athènes

Les deux frères Safa ont engagé une guérilla juridique contre l'État grec. Avec plusieurs succès à la clé. Le 24 juillet dernier, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), qui avait été saisi par les frères Safa en juillet 2016, a établi que leur plainte contre l'État grec pour rupture du traité d'investissement entre la Grèce et le Liban, entré en vigueur en juillet 1999, était valide. Il a également affirmé qu'il compétent pour juger cette affaire. Constitué en décembre 2016, le tribunal de trois juges présidé par le finlandais Veijo Heiskanen et com

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités