Le Medef veut remercier l'Europe avant les élections européennes

David Lidington, Medef, HEC,

Sur le campus de HEC, à Jouy-en-Josas où se tient l'université d'été du Medef, le mouvement patronal français a tenu à saluer les atouts de l'UE. Un article de notre partenaire Euractiv.

Publié le 31-08-2018 par Marion Candau, Euractiv

Élections européennes de mai 2019, Brexit, guerre commerciale entre l'UE et les États-Unis, l'Europe accumule les défis pour ces prochains mois. Le Medef a conscience du risque économique que cela représente. L'OCDE a d'ailleurs annoncé le 29 août que le commerce international s'était contracté au premier semestre 2018. La dévalorisation de certaines monnaies en est la principale raison, mais le rétablissement de barrières tarifaires risque aussi de peser sur les échanges.

Inquiet de l'avenir du projet européen, notamment le nouveau président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a succédé à Pierre Gattaz début juillet, a annoncé une nouvelle campagne : Merci l'Europe!, à partir de janvier 2019.

Objectif : faire témoigner des créateurs de petites, moyennes ou grandes entreprises, issus de tous les secteurs, sur ce que l'UE leur apporte. Une manière, pour le mouvement patronal, de contribuer à la campagne pour les élections européennes de mai 2019.

«Une victoire des partis populistes en Europe est un scénario possible. Il est de notre responsabilité en tant qu'entrepreneurs de convaincre nos concitoyens que l'Europe c'est davantage de protection, de prospérité», a expliqué Geoffroy Roux de Bézieux sur BFM TV.

Pour Bernard Spitz, président de la Commission Europe et international du Medef, il est également crucial que les adhérents partagent avec leurs salariés et les Français en général une vision sereine et positive de l'Europe.

«L'Europe, ce ne sont pas que des réuni

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités